Foire aux questions

Microentrepreneurs, bénévoles, partenaires : les questions-clés que vous vous posez sur microStart

  • 1. Qui peut bénéficier du microcrédit de microStart ?

    Toute personne, qui en raison de sa situation économique et sociale, ne peut pas avoir accès au crédit bancaire pour créer ou développer une petite activité indépendante. Si vous souhaitez devenir indépendant ou si vous exercez déjà une activité, vous pouvez prendre contact avec un conseiller de microStart en cliquant ici.

  • 2. Je suis inscrit à la centrale négative de la Banque Nationale de Belgique : puis-je tout de même bénéficier du microcrédit de microStart pour créer mon activité ?

    Oui. A la condition d’en avoir fait part de manière ouverte et transparente à votre conseiller qui analysera avec vous votre situation personnelle et établira avec vous la meilleure solution pour démarrer votre activité en prévenant tout surendettement. microStart peut également, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un médiateur de dettes pour aboutir à un accord avec vos créanciers.

  • 3. Dois-je écrire un business plan avant de venir vous voir ?

    Non, ce n’est pas obligatoire. Nos conseillers et nos bénévoles sont là pour vous aider à passer de votre idée à votre projet et établir avec vous les éléments de prévision qui vous permettront de vous lancer sans risque.

  • 4. Combien de temps cela prend-il pour obtenir le microcrédit ?

    Tout dépend de votre niveau d’avancement. microStart essaie d’être réactif pour satisfaire ses clients du mieux possible. Il faut généralement compter une semaine si votre dossier est complet. Les fonds sont débloqués immédiatement après la signature du contrat de prêt. Par exemple, si votre projet est bien défini ou si vous travaillez déjà comme indépendant et que votre dossier est complet et accepté, vous pouvez avoir les fonds sur votre compte bancaire 10 jours après votre premier rendez-vous.

  • 5. Avant de me décider pour un microcrédit, j’ai besoin de travailler sur mon projet : comment pouvez vous m’aider ?

    microStart a mis en place des permanences d’accueil gratuites dans chacune de ses agences qui permettent d’avoir accès à des conseils personnalisés pour travailler votre projet. Nous pouvons également vous mettre en relation avec des partenaires qui pourront vous aider à approfondir votre projet ou à vous apporter des réponses spécifiques sur les aspects comptables, juridiques ou fiscaux.

  • 6. Est ce que microStart peut m’aider dans mes premiers pas d’entrepreneur, une fois mon activité créée ?

    Oui, bien sûr. Si vous avez bénéficié d’un microcrédit de microStart, vous pouvez avoir accès gratuitement à toute une série de services pour vous aider à bien démarrer : permanences d’accueil individuelles, conseils commerciaux, en marketing ou en gestion. microStart organise également des formations en petits groupes sur différentes thématiques ou vous aide dans la mise en place de votre organisation. Vous pouvez également profiter des services d’un coach généraliste que vous pouvez joindre à tout moment.

  • 7. Je ne suis pas Bruxellois, puis-je bénéficier des services de microStart ?

    microStart fonctionne selon le principe de proximité. Nous couvrons maintenant les territoires de Bruxelles-capitales et environs, Liège et sa périphérie, Gand et sa périphérie, Charleroi et sa périphérie et Anvers et sa périphérie.

    N'hésitez pas à demander si, selon votre localisation géographique ou le siège social de votre projet, vous pouvez bénéficier de nos services.

  • 8. Si j’ai des problèmes pour rembourser mon microcrédit, que dois-je faire ?

    Eviter les impayés, c’est éviter de vous mettre dans une situation compliquée vis-à-vis de microStart. Si vous estimez que vous ne pourrez pas vous acquitter normalement de la prochaine échéance de votre microcrédit, surtout n’attendez pas et prenez le plus vite possible contact avec votre conseiller qui recherchera avec vous la meilleure solution à votre situation.

  • 9. Je souhaiterais m’investir comme volontaire ou comme coach chez microStart, de quelles compétences dois-je disposer et quelle est la démarche à suivre ?

    La question des compétences n’est pas centrale pour être coach chez microStart. Compte tenu de la nature des activités créées par nos clients, du bon sens et des capacités à faire des recherches sur internet peuvent suffire. Bien sûr, si vous être entrepreneur ou vous l’avez été, si vous êtes spécialiste en droit ou en gestion, c’est encore mieux. Vous pouvez vous investir selon vos disponibilités. Le mieux est de contacter notre asbl, microStart Support asbl en cliquant ici.

  • 10. J’ai lu que microStart souhaitait être rentable et appliquait des taux d’intérêt très élevés? Qu’en est il exactement ?

    microStart est une entreprise à finalité sociale. Sa mission est de favoriser l’inclusion sociale avec un outil, le microcrédit, et absolument pas de faire des bénéfices. Elle doit, en revanche, s’assurer un taux d’autofinancement afin de proposer ses services de manière pérenne à ses clients sans être dépendant de subsides qui pourraient s’arrêter du jour au lendemain.

    microStart applique des taux d’intérêt de 8,95% par an sur des crédits de petit montant. Par exemple, la différence mensuelle des intérêts payés pour un prêt de 3.000 Euros sur 24 mois à un taux d’intérêt de 5% et de 8,95% est de 4,61 Euros. S’y rajoute une contribution de solidarité de 5% sur le montant prêté (soit 150 euros dans le cas précédent) qui sert à couvrir les frais administratifs.

    Tout en évitant le surendettement, microStart vous proposera également toute une série de services gratuits pour bien démarrer et développer votre entreprise.

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